Cognito conf, édition 2018 : l’ADCOG se renouvelle

09 avril
2018
Cognito conf, édition 2018 : l’ADCOG se renouvelle

Anciennes, anciens,

Cogniticiennes, cogniticiens,

 

Ce samedi 7 Avril 2018 a eu lieu la Cognito Conf 2018. Malgré les difficultés de transport, 60 personnes (23 étudiants actuels et 34 anciens et, à noter, 3 extérieurs intéressés par les différents sujets) se sont retrouvées dans les locaux de l’ENSC et ont assisté aux différentes conférences. 10 générations de cogniticiens (de la promotion 2010 à la promotion 2020) étaient représentées. 4 présentations étaient au programme.

Léo Brouard (promotion 2015 – Ada Lovelace) a ouvert le bal. Il nous a parlé de l’implication des cogniticiens dans l’édition de jeux vidéo. Son discours était orienté, notamment, autour de la prise en compte de l’utilisateur dans la conception et de la place de l’UX dans ce monde.

C’est ensuite Tom Vitasse (promotion 2013 – Isaac Asimov) qui a pris le relais. Il nous a présenté son rôle de cogniticien au sein de la robotique. Son discours s’est orienté autour de l’intégration de l’IA et de l’UX pour la robotique.

La troisième présentation était animée par Kévin Vovard (promotion 2011 – Jean-Michel Truong). Kévin a présenté son parcours riche d’expériences en explicitant les compétences mobilisées pour chacune d’entre elles, ses différentes responsabilités et ses expériences à l’étranger.

La journée s’est ensuite conclue par la présentation de Maxime Bizzarri (promotion 2014 - Tim Berners-Lee). Ce dernier a abordé l’importance de la prise en compte de l’utilisateur et des usages dans l’utilisation des différents outils de bureautique.

Chaque présentation s’est conclue par un moment d’échanges, de remarques et de questions autour de la thématique abordée.

 

Mais on a fait que parler cognitique à cet événement ?!

Eh non, la cognito conf est aussi le moment où a lieu l’Assemblée Générale (AG, pour les intimes) de l’ADCOG. Cette année, celle-ci avait un goût particulier. En effet, le mandat actuel en arrive à sa fin (c’est le moment de verser une larme là …). Et une nouvelle équipe prend les rênes de l’association.

 

L’AG s’est déroulée en plusieurs temps. Tout d’abord, un bilan moral et financier a été présenté. Ce bilan a été approuvé par l’ensemble des membres présents (0 vote contre, 0 abstention).

 

Nous avons ensuite présenté une mise à jour des statuts de l’association. Il y a 3 changements principaux à retenir :

  • Désormais, l’ADCOG va proposer des forfaits d’adhésion pour des durées plus longues (0 vote contre, 2 abstentions)
  • L’ADCOG pourra désormais renouveler au maximum 1/3 de ses membres tout en gardant un mandat de 3 ans (0 vote contre, 1 abstention)
  • Baisse des quorum pour la tenue du CA (0 contre, 0 abstention).

 

Suite à cela, le vote pour l’élection de la nouvelle équipe a eu lieu. Ce vote s’est conclu par 1 voix contre et 2 abstentions.

 

Voici la composition de la nouvelle équipe pour les 3 ans à venir :

  • Président : Rémy Foucart (promotion 2017 - James Reason)
  • Vice-président : Jérémie Seguin (promotion 2014 - Tim Berners-Lee)
  • Trésorier : Maxime Dandre (promotion 2014 - Tim Berners-Lee)
  • Secrétaire : Charlotte Barbe (promotion 2016 - Claude Shannon)
  • Responsables communication : Noémie Martel & Jade Leonnec (toutes les deux de la promotion 2017 - James Reason)
  • Chargé du Pilotage Informatique : Alexandre Barret (promotion 2017 - James Reason)
  • Responsables événement : Lauren Thevin (promotion 2013 - Isaac Asimov), Damien Schumacher & Pierre Bégout (tous les deux de la promotion 2018)
  • Responsable du Week-End des Anciens  : Agathe Claude (promotion 2016 - Claude Shannon)

 

Leurs objectifs : animer le réseau (pérenniser les événements actuels de l’ADCOG et en proposer de nouveaux), fédérer le réseau (inclure les nouveaux étudiants rapidement, renforcer les liens entre les différentes générations) et rendre le réseau attractif (propositions de formation, partager les connaissances, valoriser notre formation). De biens belles missions qui aideront l’ADCOG à être prospère. Nous leur souhaitons bon courage et de la réussite pour ces missions !

Réseaux sociaux

  • Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

  • Aucun commentaire trouvé.