Pendant l'ENSC

Nous sommes aidés au travers de la diffusion d'offres par l'administration ou le réseau des anciens, et en ayant accès à la liste des stages des années précédentes.

La vie associative à l'ENSC est très riche. Elle tourne autour de plusieurs associations d'horizons assez divers : La Junior-Entreprise i2c, le Bureau Des Elèves, le Bureau Des Sports, le Bureau des Arts, ainsi que divers clubs (Photo, Jeux, Cheerleading ...). Cette vie associative est en évolution constante et il vous appartient en tant qu'élève de la modeler et d'en tirer profit comme bon vous semble.

Ces liens sont multiples. Divers intervenants extérieurs dispensent des cours aux élèves de l'ENSC au cours des trois années d'étude. Ils peuvent être des ingénieurs travaillant dans différents secteurs, des chercheur français ou étrangers, des entrepreneurs ... La découverte du monde professionnel se fait aussi au travers des trois stages en entreprise à faire au cours de la scolarité (minimum 1 mois en 1ère année, 3 mois en 2nde année et 5 mois en 3ème année). Enfin i2c, la Junior-Entreprise de l'école, peut initier ceux qui le souhaitent à l'entrepreneuriat ou à leur futur métier au contact de réels clients du monde de l'entreprise.

L'ENSC a la particularité de combiner deux sortes d'enseignements, qui sont valorisés de manière égale, et qu'on peut qualifier de sciences de l'Ingénieur et de sciences de l'Humain. Les sciences de l'Ingénieur sont les matières assez techniques qui nous permettent d'accéder à un diplôme d'ingénieur reconnu (mathématiques, informatique, traitement du signal ...), les sciences de l'Humain sont les enseignements qui font toute la spécificité du diplôme de Cogniticien et qui sont tournés sur l'Humain (ergonomie, psychologie, neurobiologie ...).

Pour l'instant il n'y a pas de différenciation des cours dispensés tout au long de la scolarité en fonction des souhaits des élèves. Seul un enseignement d'une semaine en dernière année permet de s'impliquer sur un projet commun avec une école de design ou une école d'informatique. Il existe aussi depuis 2013 la possibilité de se spécialiser en Robotique en dernière année en partenariat avec l'ENSEIRB-MATMECA. Au dela de ça, il appartient à chaque élève ingénieur de construire son parcours au travers des projets (certains sont libres) et stages qu'il souhaite mener.