Général

Les promotions sortant aujourd'hui de l'ENSC tournent autour des 50 diplômés par an.

La première promotion a été diplômée en 2007. Fin 2014 il y a donc 8 promotions déjà sorties, pour un total de 265 diplômés.

L'ENSC est bien habilitée par la Commission des Titres de l'Ingénieur à délivrer un Diplôme d'Ingénieur reconnu par l'Etat Français.

L'ADCOG est l'association des diplômés de l'ENSC. Elle s'occupe de structurer le réseau des anciens de l'ENSC par le biais essentiellement de diffusion d'information et d'organisation d'événements. Elle assure aussi le lien entre les anciens et les élèves de l'ENSC, ainsi qu'avec l'administration de l'école.

La Cognitique est litéralement le traitement automatique de la connaissance. Pour comprendre ce que cela veut dire, il est intéressant de faire le parallèle avec l'Informatique qui est le traitement automatique de l'information. L'Informatique consiste en la création et l'utilisation de systèmes qui traitent de manière automatique (à une entrée correspond une sortie) des données élémentaires (des 0 et des 1). La connaissance est ce que la cognition humaine est capable de faire de l'information. Par exemple, une information est qu'il est 8h43, la connaissance que vous pouvez en déduire est que vous êtes en retard à un rendez-vous. Ce qui différencie la Cognitique de l'Informatique est donc l'Humain et les processus cognitifs qui lui sont propres. L'Ingénieur Cogniticien est spécialisé dans l'approche anthropocentrée de problématiques techniques ou organisationnelles. Plus concrètement, les Ingénieurs Cogniticiens peuvent s'impliquer sur tous projets de conception de systèmes destinés à être utilisés par des Humains (sites web, logiciels, tableaux de bord d'avion, bornes interactives ...) ou encore travailler sur des projets liés à la gestion de connaissances (capitalisation d'experts, intelligenge artificielle ...).