École Nationale Supérieure de Cognitique

L'ENSC est une école publique d'ingénieurs de l'Institut National Polytechnique de Bordeaux. Elle forme des ingénieurs diplômés en "cognitique" spécialistes de la cognition artificielle ou augmentée, des technologies numériques et de leurs usages, du facteur humain, de l'ergonomie et de l'intégration homme-systèmes.

ENSC

En 1983, Jean-Michel Truong associe "connaissance" et "automatique" pour former le mot "cognitique". Il désigne ainsi la science du traitement automatique de la connaissance et des relations entre l'Homme et les technologies de l'information et de la communication.

L'ENSC a pour vocation de former les étudiants et les élèves ingénieurs en cognitique et en ingénierie humaine, et à valoriser une recherche appliquée avec les entreprises du domaine. Membre fondateur du Pôle de compétitivité "Aerospace Valley", l'ENSC bénéficie d'un partenariat étroit avec des entreprises, des organisations professionnelles, un réseau de laboratoires de recherche et d'autres écoles d'ingénieurs nationales et universités étrangères. Anciennement institut interne de l'Université Bordeaux 2, l'Institut de Cognitique a été créé par le décret du 20 août 2003. Transféré à l'Institut Polytechnique de Bordeaux le 1er avril 2009, par le décret du 25 mars 2009, l'IDC a été dissout et recréé sous le nom d'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC).

  • 7-12 / 14