Cognito'conf - édition 2017

27 Jun
2017
Cognito'conf - édition 2017

Cette année encore, le réseau des anciens élèves de l’ENSC s’est réuni le 9 avril dernier, dans les locaux de l’établissement. Parmi les 70 personnes présentes à cet événement, plusieurs sont revenues pour partager leurs expériences :

  • Benjamin Clément, (promotion 2013 - Isaac Asimov), doctorant à l’INRIA, nous a présenté une expérimentation réalisée dans le cadre de sa thèse : Design and evaluation of methods for adaptive teaching. Il a commenté les résultats de tests sur l’apprentissage menés sur plus de 400 écoliers de la région Aquitaine.
  • Alexandre Spriet, (promotion 2013 - Isaac Asimov) a retracé son expérience passée à New York pendant laquelle il a travaillé sur plusieurs applications mobiles. Entre éléments marketings et techniques, il a particulièrement insisté sur le point névralgique de ses projets : comment capter puis fidéliser des utilisateurs pour générer de la valeur.
  • Tom Vitasse, (promotion 2013 - Isaac Asimov) nous a exposé le logiciel de gestion des connaissances développé par son entreprise. Cet outil de capitalisation, apporte des fonctionnalités avancées renfonçant la collaboration entre équipes, contextualisant l’information et créant des liens entre les données.
  • Hugo Langlais (promotion 2011 - Jean-Michel Truong), basé sur le site de la centrale nucléaire du Blayais (33) a donnée un aperçu des débouchés possibles dans le nucléaire civile. Axé sur les facteurs humains, il est revenu sur l’historique de cette filière pour illustrer ensuite avec des exemples d’intervention.

Revisitée lors cette édition, la journée a laissé place a plus de moments d’échanges lors des pauses ensoleillées et à une animation dans l’assemblée entre anciens / étudiants actuelles. Les anciens à l’étranger ont même pu nous apporter de fraiches nouvelles par l’intermédiaire d’une vidéo (voir l'article Des nouvelles des cogniticiens expatriés sur le blog de l'ADCOG).


Toutes les interventions sont à retrouver sur la chaîne youtube de l’ADCOG (vidéo ici)

  
Et la Cognito’Conf se poursuivit également en soirée, dans le quartier étudiant de la Victoire. Au programme, un quizz avec des équipes transpromotion. Après plusieurs questions retraçant l’histoire plus ou moins récente de la vie étudiante, il a fallu départager deux équipes arrivées ex aequo avec cette ultime réflexion : quelle distance sépare les locaux de l’IDC (146 rue Léo Saignat, Bordeaux) de ceux de l’ENSC (109 Avenue Roul, Talence) ?
Très bonne journée, un bilan positif et un nombre de participants à la hausse ; la cognito’conf 2017 a été un succès. L’occasion pour l’association de remercier toutes les personnes qui nous ont aidés et d’appeler toutes les bonnes volontés pour les prochains événements.


Enfin, pour rappel, nous entrons dans la dernière année du mandat actuel (2015-2018) à l’issue de laquelle l’équipe sera renouvelée. Avis aux intéressés !

Réseaux sociaux

  • Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

  • Aucun commentaire trouvé.