Une journée dédiée à l'innovation en formation sur Paris ça vous tente ?

24 mars
2017
Une journée dédiée à l'innovation en formation sur Paris ça vous tente ?

Raphaël Lauer - promo 2013 - est consultant et formateur chez SYDO​, une agence de conseil en pédagogie spécialisée dans la création de solutions pour faciliter l'apprentissage. A l'occasion d'une journée dédiée à l'innovation en formation le 20 avril 2017 sur Paris, Raphaël propose au réseau des ingénieurs cogniticiens de découvrir le domaine des EdTech (Technologies de l'éducation et de la formation).

 

Raphaël, pourrais-tu nous expliquer comment ton travail fait appel aux compétences de l'ENSC ?

De premier abord, les liens entre cognitique et pédagogie ne sont pas forcément évidents. Pourtant, les ponts entre ces deux domaines sont nombreux : que l’on conçoive un dispositif de formation, des outils pédagogiques ou qu’on soit amené à animer une formation, il faut prendre en compte les besoins des formateurs et des formés, étudier les processus d’apprentissage de chacun, mais aussi les usages et l’ergonomie des solutions imaginées. Et je ne vous parle pas des phases de formalisation des connaissances à transmettre, clairement inspirées de ce qu’on a pu voir en KM.

Avec ce qu’on appelle aujourd’hui la « digitalisation de la formation », je pense qu’on fera de plus en plus appel à des compétences de l’école : IHM et usages pour le mobile learning et les e-learnings, Big Data et IA pour l’adaptive learning, sciences co et développement pour l’utilisation de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée par exemple.

 

Peux-tu nous en dire plus sur la journée dédiée à l'innovation en formation que tu organises avec SYDO ?

Nous avons identifiés 6 intervenants au taquet dans leur domaine d’expertise, qui animeront différents types d’échanges. Le matin sera consacré à 6 talks de 20 minutes, et l’après-midi à des workshops d’une heure, le tout pour imaginer les tendances de la formation de demain. On parlera donc Adaptive Learning avec Domoscio, Mobile Learning avec Teach On Mars,  Gestion des talents en temps réél avec 365Talents, etc. Le public sera composé d’une centaine de personnes, plutôt issues des services RH et Formation de grands groupes.

Cela ne vous parle peut-être pas trop comme ça, mais ce sont des technos vraiment intéressantes, basées comme je le disais sur des algo d’IA, le Big Data, les sciences co,le Maching Learning… Bref, plein de sujets pour les cogniticiens J

Vous pourrez trouver plus d’infos sur notre site : http://formationdedemain.fr/

Et je vous colle également quelques ressources sur des thématiques abordées dans la journée :

 

Intéressés par la formation de demain ?

Trois places sont offertes au sein du réseau des ingénieurs en cognitique, nous vous invitons à vous manifester par email à evenements@adcog.fr avant le 10/04/2017 en précisant vos motivations pour assister à l'événement. Le cas échéant, les places seront remises en priorité aux adhérents ADCOG.

Réseaux sociaux

  • Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

  • Aucun commentaire trouvé.