Jared Spool et le modèle de Kano à l'USI 2015

03 Sep
2015

Bonjour à tous et toutes,

La session 2015 de l'USI s'est tenue début juillet dans les sous-sols prestigieux du "Caroussel du Louvre".

Autrefois "Université du SI", et rebaptisée "Unexpected Sources of Inspiration" début juillet, l'USI ressemble à un TED à la française. On peut y croiser les patrons de la R&D de Facebook et celui de Google en train de converser autour d'un sandwich, des visionnaires de l'approche Makers et des professeurs émérites en sciences humaines ou en histoire d'art, venus partager leurs visions sur l'évolution exponentielle du monde.

La session 2015 a reçu Jared Spool, venu illustrer comment "construire une stratégie UX gagnante". En utilisant le modèle de Kano, Jared Spool présente les différentes initiatives menant à la construction d'une stratégie UX :

  • répondre aux attentes de base des usagers
  • la sélection (par le vide !) des features pertinentes
  • l'enrichissement de l'expérience utilisateur en ajoutant des "compléments" qui répondent aux attentes (souvent implicites et culturelles) des utilisateurs

On pourra regretter l'absence de méthode opérationnelle concrète, difficiles à intégrer sur une conférence "grand public". Pour autant projeter ces trois axes d'initiative en regard des coûts a le mérite de donner un éclairage sur la sempiternelle question du "ROI de l'ergonomie".

45 minutes efficaces et agréables à suivre à retrouver sur le blog de l'USI, qui j'espère vous donneront envie d'aller découvrir d'autres perles de cette session 2015 de l'USI

Merci à Thibault pour sa contribution, si vous souhaitez aussi faire paraître un article sur le blog n'hésitez pas à nous contacter.

Réseaux sociaux

  • Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

  • Aucun commentaire trouvé.